
Bonjour ! Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur mon parcours, en voici les grandes lignes. Vous allez voir dans cet à propos que, au cœur de ma pratique rédactionnelle, deux volontés ont guidé mes pas et mon stylo.
Allier la linguistique et les sciences
Cursus scientifique et littéraire
Depuis l’adolescence, je suis sensible à l’esthétique des textes, des mots, comme à la beauté de nos patrimoines terrestres naturels et culturels. J’ai évolué dans un environnement familial et amical scientifique. Et j’y ai vu se renforcer, dès les années 1990, les premiers questionnements à propos de la durabilité des ressources naturelles et de la fragilité des écosystèmes.
Bac S en poche, à la fois férue de littérature et ayant une appétence pour les sciences naturelles, j’ai préféré me consacrer à la linguistique et aux langues anciennes. J’étais curieuse de connaître l’évolution du français, ce qui ne m’empêchait pas de m’intéresser à l’histoire et à l’épistémiologie des études de notre environnement naturel. J’ai ainsi rédigé mon mémoire de Maîtrise sur le processus de création de certains noms latins dans le De Natura Rerum de Lucrèce.
L’édition au service de la protection de l’environnement
Choisir entre une pratique littéraire et les sciences ? J’ai attendu quelques années avant de réussir à concilier les deux.
J’ai réalisé mes premières armes dans l’édition imprimée des livres d’arts jeunesse, livres pratiques et essais en sciences humaines. J’y ai suivi et travaillé des textes intéressants, je me suis forgée une expertise rédactionnelle et éditoriale. J’ai ensuite été embauchée dans un groupe de presse professionnelle financière dans lequel j’ai fait l’expérience du vocabulaire technique propre au monde de la banque et de la gestion privée.
Après avoir requestionné le sens à donner à mon travail, j’ai postulé dans la plus ancienne association de protection de la nature française et j’y ai assuré le suivi éditorial du Courrier de la Nature, revue de vulgarisation scientifique. Ce fut une mission enthousiasmante de participer à l’édition de contenus mettant en avant toutes les formes de préservation des écosystèmes et de la biodiversité, et de veiller à ce qu’ils soient accessibles à un public de non-initiés. Pendant quelques années, j’ai ainsi pu valoriser ceux qui cherchent des solutions pour préserver ce trésor dont nous avons hérité.
Prendre soin de notre planète
Devoirs de transmission d’une mère et d’une prof
Le moment où j’ai découvert la maternité a correspondu à un nouveau cap dans ma carrière professionnelle. Je souhaitais à la fois exercer une activité didactique et enseignante, m’adresser aux enfants, mieux appréhender les générations futures. J’ai donc passé le concours de professeur des écoles et j’ai pratiqué ce métier passionnant pendant six ans. Mes sources de joie dans cette expérience : voir les élèves progresser et mûrir, mieux s’exprimer à l’écrit et à l’oral, étoffer leur vocabulaire, développer leur esprit critique, découvrir les bases de l’arithmétique, s’ouvrir à l’autre et à leur environnement naturel et culturel. Travailler au contact des plus jeunes m’a montré l’étendue de leur curiosité et de leur appétence au savoir, la nécessité de les éveiller et de les nourrir intellectuellement.

Je m’interrogeais en parallèle sur ma manière de consommer, sur mes actions en tant que citoyenne écoresponsable. J’y sensibilisais mes fils. Et une question s’est mise à résonner et à prendre le pas. Quel monde transmettre à mes enfants, à nos enfants ?
Volonté de faciliter la transition écologique
C’est pourquoi j’ai choisi de mettre mon souci de soigner les mots au service des structures et entreprises qui agissent, qui réfléchissent à la nécessité de préserver la planète pour la confier en bon état aux générations suivantes. Donner du sens tout en faisant preuve de bon sens. C’est une responsabilité qui nous est impartie pendant notre passage sur Terre. Et chacun détient ce pouvoir de faire sa part à hauteur de ses possibilités, de sa personnalité, de ses compétences et habiletés.
J’ai décidé d’être la porte-parole de ces sociétés, grâce à mes services en rédaction web SEO, pour contribuer à préserver ce capital commun à transmettre et protéger le bien-être des générations qui nous succéderons. Je souhaite les aider à imaginer comment s’insérer dans ce changement, comment participer au remodelage d’une nouvelle façon de produire, de fournir des services, de consommer, de travailler, et même de régénérer les milieux naturels et les ressources.