Avant d’envisager d’optimiser les pages de votre site internet pour son référencement naturel, une première étape est cruciale. Pensez à demander une analyse SEO. Vous allez ainsi connaître tous les points de vigilance et les problèmes qui nuisent à ses performances.
L’audit SEO se déroule selon deux axes : un audit technique et un audit sémantique, appelé aussi « audit de contenu ». Son ampleur dépend bien sûr de la taille du site web et de la complexité de son arborescence.


1. Audit SEO technique
Il sert à identifier tous les paramètres techniques de blocage qui empêchent le bon référencement sur Google et sur les autres moteurs de recherche. Les différents points de contrôles ? Ce sont l’indexation, l’arborescence, l’expérience utilisateur, la facilité d’accès, etc.

2. Audit de contenu
Il permet d’analyser la qualité des contenus ainsi que leurs interconnexions. Les algorithmes des moteurs de recherche vérifient en effet la qualité de rédaction, c’est-à-dire l’orthographe, la syntaxe, la longueur des phrases, la richesse du vocabulaire lié au champ sémantique. Ils veillent également à ce que le texte soit suffisamment long pour inciter au scroll et prolonger l’expérience utilisateur sur la page. Ils testent le maillage entre les pages pour faciliter la navigation sur le site, mais aussi la structuration du texte avec l’utilisation des balises de titres. Ils pénalisent par ailleurs les problèmes de contenus dupliqués à l’intérieur ou à l’extérieur du site, ainsi que les pages construites sur la même requête clé.

3. Plan d’actions à l’issue de l’analyse SEO du site web
Je conclus chaque type d’audit en proposant un ensemble de solutions sur mesure pour améliorer les performances de votre site et son bon classement sur les pages des résultats de recherche des internautes. Résolution des problèmes techniques, rédaction web SEO pour vos contenus, création d’une newsletter, mise en place d’une stratégie éditoriale sur votre blog… : le traitement sera adapté aux symptômes diagnostiqués.
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