Une communication digitale efficace nécessite un cadre et des objectifs précis. 

Que publier, sur quels canaux et à quel rythme ? Je vous aide à établir en trois étapes une stratégie éditoriale adaptée à vos souhaits.

 

1. Identifier vos attentes communicationnelles

Un entretien préalable nous permettra de fixer trois paramètres essentiels :

  • les objectifs de votre communication. Est-ce pour rendre votre marque plus visible, accroître sa notoriété, intensifier le trafic sur votre site ou convertir davantage de prospects en acheteurs ?
  • le profil de votre prospect. À qui vous adressez-vous ?
  • vos critères de différenciation par rapport à la concurrence.
Jeu de stratégie avec des pions en plastique colorés.

2. Élaborer une ligne éditoriale

Si besoin, nous mettrons au point une charte éditoriale par laquelle vous affirmerez la particularité de votre marque. Nous y formaliserons les thématiques à traiter, le style et le ton à privilégier. C’est la colonne vertébrale de votre communication. La charte assurera un cadre facile à suivre pour l’ensemble de vos collaborateurs et une cohérence dans la création et la diffusion de vos contenus.

3. Organiser votre stratégie éditoriale

Quoi publier ?

Un audit de contenus s’impose pour déterminer lesquels génèrent du trafic, quels sont les intentions de recherche de vos prospects, comment convertir leurs visites en adhésions ou achats.

Où communiquer ?

Sur les réseaux sociaux, par newsletter, sur le blog de votre site web, sur l’ensemble de votre écosystème digital ? Tout dépend de votre but. Je vous conseille sur les canaux à privilégier en fonction de la portée et de l’ambition de vos messages.

Quand diffuser vos contenus et à quel rythme ?

Je confectionne un planning éditorial pour l’ensemble de vos canaux de diffusion. J’y prévois par exemple les sujets qui renforceront le référencement naturel de vos contenus digitaux dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pourrez alors avoir besoin de recourir aux services d’une rédactrice web pour rédiger des articles optimisés pour le SEO.